jeudi 12 novembre 2009

où ya Renée Fleming en concert


Renée Fleming !
en concert !! à Amsterdam !!!! Renée Fleming, ordel de erde ! c'est une super star internationale ! bon. et moi j'ai eu une place à 10 euros.
hehé
on arrive là-bas avec la Clopinette, blindé. Plein à craquer de vieux en fourrures et dentelles. 

on rentre, on a meme droit à un mauvais café gratuit. cool.
pis on s'assoit, en podium. ce qui veut dire qu'on est exactement derrière elle. pas de problème, me dis-je, c'est Renée Fleming. on va bien l'entendre, que diable. Renée Fleming !

Ouverture avec l´ouverture Roméo et Juliette de Prokofiev. magnifique, j'en ai eu des frissons partout. 
je me tourne vers la clopinette pour partqger mon enthousiasme, et je vois dans ses yeux qu´elle se demande si elle va tenir le choc toute la soirée.

Puis elle entre, avec un robe comme un rideau, ovation. elle se place à coté du chef, et là je me rend compte qu'on voit ses cheveux et un vague bout de son menton, et que ce sera ça pour toute la soirée. et qu'évidemment, meme si c'est Renée Flemming, elle chante quand meme dans la direction opposée à la nôtre. et qu'elle est couverte par l'orchestre à certains moments. pis la lettre d'Eugène Onéguine, c'est quand meme beaucoup de texte, et que quand le russe c'est pas ta langue maternelle, comment dire.

Mais je sais pas, tout ce... pfff, ce protocole, la robe, le truc, d'abord l'orchestre, puis elle entre, elle est ovationnée, puis elle dit pas un mot, puis elle repart, et fait deux rappels, un bis, et voilà. et tout le monde enchanté. je sais pas. ça m'ennuie. c'est pas comme ça que j'ai envie de la faire.
le seul moment impromptu, c'est quand le chef, dans sa fougue, a laché sa baguette à la fin d'un air, et qu'il a faillit éborgner la grande dame.
meme si, quand je la vois comme ça, et Dieu que ça sonne prétentieux, c'est là que je me sens chez moi. à sa place, je veux dire, mais pas comme ça. le récital, avec grand plaisir, mais pas comme ça. la musique peut etre belle, mais il y a tellement mille autres manières de l'introduire qui font que c'est un ensemble, et pas juste une voix... je sais pas. enfin, si je sais; donc le point positif de toute cette affaire, c'est que ça me redonne des idées. par contre exemple. désolée, grande Renée. tu chantes très bien. on est d'accord. mais tu m'ennuies. ça manque de proximité, de chaleur
merde, le chant, c'est quand meme l'instrument le plus charnel qui soit ! comment on peut
enfin bon.
j'y réfléchit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est trop aimable, j'en perds mes mots