vendredi 4 novembre 2011

Où c'est de la rocket science

Depuis quelques semaines on nous a annoncé un exam qui trembler tout le monde : AML.
Littéralement connaissances générales de la musique, mais qui se résume plutôt à connaissances générales, particulières et surtout très spécifiques de la musique au sens le plus large et ce qui s'en rapproche de près où de loin, depuis la nuit des temps à nos jours. Support : un livret de 30000 pages à se mettre dans le crâne.
Très vite nos conversations ont ressemblé à ça :
- T'en es où avec AML?
- pfff, j'ai survolé le premier bloc...
- c'est quoi la différence entre toonreeks et toonstelsel
- aucune idée

Puis la date fatidique se rapprochant, facebook a été inondés de messages du genre :
- quelqu'un peut m'expliquer les danses dans le bloc 3, j'y comprends rien!
- à l'aide ! Comment on passe du 6/8 à un 5/4 ?
- une bonne âme de musique ancienne dans le coin pour m'aider avec le grégorien ? Ou pourquoi ces idiots utilisent 4 lignes au lieu de 5, et surtout, merde, c'est des recopieurs professionnels, y pourraient écrire proprement on y comprend rien à leurs gribouillis !

Puis c'est devenu :
- salut ! AML?
- bof, et toi?
- moyen...

Les première année sont devenus très impopulaires chez les anciens. Et les anciens ont perdus des amis de première année en criant trop fort que c'était l'exam le plus simple de toute leur carrière et que y avait pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Enfin je me suis levée hier matin avec un sentiment de satisfaction à l'idée que le soir même, l'exam tant redouté par tous serait passé, et de fait, le sujet de conversation pourrait lever son boycott et laisser passer un peu les autres.
Après l'exam, la conversation ressemblait à ça :
- merde, je savais plus comment on accorde une guitare, t'as mis quoi toi?
- EAdgbe', j'ai regardé 30sc avant le début de l'exam
- la vache...
- c'est quoi déjà un dièse en français?
- un dièse
- ah oui!
- le grégorien était trop facile !
- je me suis trop plantée
- moi j'étais paumé dans les mode d'église
- c'était trop court !
- heureusement qu'il a pas demandé les hexachordes...

À la soirée "on se remet de l'exam" c'était ça :
-j'y crois pas ça fait des semaines que j'ai plus de vie à cause mes révisions et je me suis planté !
- aller, bois encore un coup
- fait chier quoi
- quand est-ce qu'on aura les résultats ?
- je veux pas le savoir ! Je me suis planté!
- mais non aller re bois un coup
- faut bien compter 6 semaines avec lui avnt qu'il nous les rende
- 6 semaines ?!

6 semaines... L'appauvrissement du langage des première année de la promo 2011 est commencé. On pourra faire objet d'études pour quelques sociologues du langage effarés. Réduction drastique du vocabulaire à 30000 mots, incluant enneatonique, isorythmie et solmisation ainsi que le nom des notes en 4 langues.
Pauvres de nous...

2 commentaires:

c'est trop aimable, j'en perds mes mots