dimanche 20 mars 2011

les yeux fermés en ronronnant

comme c'est bon de regarder en arrière 
en choisissant un prisme
le bon vieux
"voilà où la vie m'a menée"
chercher le sens
la direction
le fil


comme c'est bon d'en trouver un
même s'il est aussi légitime que n'importe quel autre
et son contraire
comme c'est bon de se dire
"si j'avais choisi un autre ville
je serai devenue quelqu'un d'autre"
et comme c'est bon de se dire
qu'on a choisi la bonne


comme c'est bon de lire dans son enfance
les traits d'une vocation
ou se l'inventer comme un rêve d'enfant
et de savoir ce rêve alisable
et en bonne voie de se
un désir bien choisi 
comme dirait Descartes
un désir bien choisi, puisque réalisable


comme c'est bon d'entendre la confirmation de ce qu'on savait au fond
qu'on savait et qu'on osait à peine dire tout haut
qu'on savait au fond parce que ça nous faisait luminer
mais qu'on osait pas trop
de peur que
de peur


comme c'est bon de sentir le chemin qui s'éclaire
le fil qui se dessine
vers un avenir toujours incertain
bien sûr
mais toujours délicieusement rempli d'incertitudes bénies
un avenir radieux
toujours


même si
radieux
toujours
enfin

2 commentaires:

  1. La lumière de partout par l'écran en te lisant...

    RépondreSupprimer
  2. adolpha08:21

    Baudelaire peut enfin aller se rhabiller;

    RépondreSupprimer

c'est trop aimable, j'en perds mes mots