dimanche 27 mars 2011

trucs d'ici que je commence à trouver trop normaux (mais que faut pas)

le "tout le monde en terrasse au premier rayon de soleil"
devant lequel je ricanais avant
genre "pf ! sont tellement privés de soleil ici 
qu'au moindre degré de plus ils sont tous à poil en terrasse entrain de boire des bières
les pauvres
c'est pathétique"
(esprit français)
et que maintenant je reconnais comme un signe de reconnaissance 
et d'appréciation de ce qui vient
chaque jour
même si c'est juste (!) le premier soleil de mars
(esprit batave)
au lieu de râler quand il fait trop chaud
râler quand il fait trop froid
et partir du principe que
ya pas de temps à perdre à se cailler sur une terrasse en doudoune au mois de février
puisque plus tard
ya aura plein de soleil
plus tard
et que là 
c'est juste trop froid
(esprit français)
mais que non, il fait beau
et ça fait des mois qu'on attend ça
et que le soleil vient de se pointer
pour de vrai
et il fait frais
mais c'est bon
c'est bon de le sentir sur ses joues
c'est bon de boire un thé
dehors
alors qu'il fait frais
mais lumineux
et qu'on est même prêts à partager notre table avec d'autre terrassiens
pour être encore plus à en profiter
(esprit batave)
et que c'est pas idiot de s'entasser et de se mélanger tout ça
pour un bête rayon de soleil
que bientôt on en aura beaucoup trop
(esprit français)
et que d'ailleurs on a pas le temps
et que d'ailleurs on a même pas de chouette terrasse en ville
(esprit français)
puisque la terrasse c'est un espace de touriste
pire, de hollandais !


ici, le premier rayon est fêté par un festival de mini jupes
de manches courtes et de bras nus
et de rhumes du fil trop tôt découvert
mais comme un rituel de printemps
alors qu'on dépasse à peine les 12 degrés



(continuer à s'émerveiller des choses qui nous font du bien)
(quoi qu'il arrive)
(même après la 10 000ème fois)
(esprit batave)




2 commentaires:

  1. Je suis très heureuse d'avoir partagée une terasse avec toi.
    Merci pour la vaisselle (même si je t'exploite... Emma est Emma, un caractère à connaître... :))
    Bon, tu as pas le choix, je vais m'incruster à Harleem

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Claire, moi aussi j'ai apprécié ta compagnie. je ne me suis pas sentie exploitée, et rien que de me retrouver avec deux (3) françaises, ça m'a fait tout drôle. à bientôt, alors ?
    :)

    RépondreSupprimer

c'est trop aimable, j'en perds mes mots