mercredi 22 avril 2009

où l'on spricht very well allemand

salut....

reviendue vivante de mon test d'allemand... mais de peu ! je vous explique toute l'aventure. hier, une madame du Goethe Institut me téléphone pour me dire que l'oral aura finalement lieu à 12h30, pour qu'on finisse plus tôt. très bien, je ne relève pas. de toutes façons, je n'avais pas regardé l'heure, donc ok, je serai là pour 12H30, ça m'est égal.
et ce matin, je me réveille en sursaut à 7h du mat. je traîne un peu au lit, puis je prends une grosse douche. Je mange tranquillement devant Arte en allemand, puis un peu avant 10h je révise quelques expressions, histoire de me remettre dans le bain. je fais un petit test blanc, je tourne en rond. je suis prête à 11h moins le quart. je rallume l'ordi à 11h10 pour vérifier l'itinéraire. je pars donc avec au moins une demi heure d'avance à 11h25. et dans l'ascenseur, j'entends mon portable. c'est déjà un miracle puisque je l'avais mis en silencieux en prévision. et la dame de l'institut me dit qu'on m'attend pour l'oral...
AAaaaaaaaaah !!
alors je pédale plus vite que l'éclair, j'en ai mal au poumons, j'ai le vent en pleine poire...
j'arrive là-bas avec 20 mn de retard. Une demoiselle s'occupe de moi. ça n'a pas l'air d'être un problème, personne ne m'engueule.
en fait, je savais que c'était un oral sans professeur, juste avec une cassette qu'on enregistre. donc pas vraiment un problème si je le fais 20mn plus tard que prévu. je n'aurai pas de pause déjeuner, c'est tout. (m'en fout, j'ai mangé avant)

mais je vous raconte pas la situation idéale : je viens de pédaler comme une folle, puis de courir comme un folle avec mes talons pour trouver ce foutu endroit, je suis rouge comme une pivoine et j'ai mal à la gorge d'avoir couru, un goût de sang dans la bouche, je ne sais plus comment je m'appelle, je n'arrive plus à aligner deux mots... super.

en dehors de ça, je crois que ça a été. mais je vous assure que c'est pas marrant du tout. tu te retrouves devant un lecteur enregistreur de cassettes pour tout interlocuteur. sauf qu'il y a quand même une jeune fille qui te surveille et qui t'entend, donc ça te fais stresser un peu plus. puis on te pose une question, tu as un petit temps pour y réfléchir, et tu dois parler dans le micro. au bout du temps imparti, un bip t'informe qu'on passe à la question suivante.
et là, c'est le flip. soit tu parles et tu es brusquement interrompue par le bip et tu ne peux pas finir ta phrase, soit tu parles, tu t'arrêtes, et s'en suit un horrible blanc où tu attends péniblement le bip rédempteur. affreux.

ensuite, la compréhension écrite s'est très bien passée je crois. la compréhension orale, moins bien. puis la composition écrite, je ne saurais pas dire. je ne crois pas avoir fait tellement de fautes, mais ça tournait un peu en rond mon histoire.
ce qui est bizarre avec cet examen, c'est que tu ne le passes pas dans un niveau particulier. en fait, en fonction du nombre de bonnes réponses que tu donnes, ils te mettent dans le niveau 3, 4 ou 5. l'avantage, c'est que si je craignais de rater le 4 mais que je pensais avoir le 3, ben j'ai pas besoin de passer 2 fois l'examen. Mais du coup, tu as aussi des trucs super durs auxquels tu ne peux pas répondre, et ça stresse pas mal.
enfin, je suis contente que ce soit fini. là, je me suis acheté des crevettes (hors de prix !!) et je vais me préparer un bon truc bien frais : crevettes, avocat et pamplemousse. j'adore ça. je n'en mange jamais, mais j'adore ça. avec un peu de paprika dessus... mmmmm !

je vous bise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est trop aimable, j'en perds mes mots