samedi 11 juillet 2009

où finalement, l'on préfère les tulipes

rien n'est plus changeant que femme, parait-il.

bon, comment annoncer ça avec la nonchalance requise. heu. euh. bon, ben. finalement, je préfère les tulipes. voilà. pis j'ai rien contre le gouda non plus. finalement. et finalement, j'aime bien le vélo. et plus étonnant encore, le batave me plait.
bon, comment vous dire ça.
en fait, voilà. je reste.
parce que tout plein de petits détails et de gros détails font que c'est ici, que c'est là et que c'est maintenant que ça se passe.
dans les gros détails, nous avons mon incroyable professeur, que vraiment je serais une triple buse si je le quittais. le type est génial. vraiment. je n'en reviens pas comme j'avance vite, et avec un bonheur et une joie sans pareille. ce mec est vraiment bon.
puis nous avons toutes les conjonctures qui se font en 2 temps trois mouvements. toutes ces conjontures qui vont bien plus vites que je ne l'avais imaginé.
que le jour où je commence à envisager de rester, j'en parle à mon professeur, qui valide l'idée et me parle d'une chambre de libre juste en face de chez lui. en plein centre. libre au 1er aout.
et ici, en Hollande, à Haarlem. je peux vous guarantir que trouver une chambre peut durer 6 mois. et couter bonbon. là, j'en ai pour la modique somme de 295€ par mois, tout compris. (meme le bimensuel ménage des parties communes)
puis que le lendemain dudit jour où je commençais à envisager, une vieille connaissance à l'irresistible italien se pointe au resto, et s'avère etre compositeur en création, en manque d'une soprane. et justement ça tombe bien parce que le role en question est celui d'un ange/yéti ( le garçon a beaucoup d'imagination : ça se passe aux sports d'hiver) qui vient initialement de suisse. ( le yéti, faut suivre). et il a apprécié mon charmant petit accent. bref. il m'appelle dans la semaine.
dans les gros détails, nous avons aussi "mais pourquoi mais comment et erasmus alors ?"
soit, la question délicate de "que faire financièrement lorsqu'on a plus de bourse et qu'on est plus officiellement étudiante ?"
bon, premièrement, effectivement, si je vais à berlin, j'ai une bourse, tout va bien. sauf. sauf que j'ai une bourse pour faire des études qui m'ennuient. et une fois que je suis là-bas, la raison pour laquelle j'y vais, c'est trouver un bon prof (de la hochschule) et intriguer pour parvenir à y entrer. bon, sauf que un bon prof, un excellentissime prof, j'en ai déjà un. là bas, aucune idée, aucune piste. de plus, ces profs sont évidemment hyper prisés, donc injoignables et impayables.
puis ici, je peux bosser chez lukx jusqu'en septembre pour le service, et jusqu'en novembre pour le démontage du lieu. et je peux bosser chez pasta e basta, le resto aux taverniers chantants. et je peux chanter pour des enterrements grace aux contacts de ma cousine. et je peux peut etre meme chanter pour une création. grace aux contacts de notre cher Giuseppe. (grrrr)
et tout ça, si je vais à berlin, il ne me reste plus qu'à tout recommencer. sachant que c'est encore une fois "à coté" des études. et que j'en ai marre d'etre assise sur mon cul à écouter des professeurs. que j'ai envie de faire. et comme de par un beau hasard, qu'est-ce qui se profile ici? faire. chanter. pour de vrai. alors voilà. je vais le faire. je vais rester là.
et vous pouvez pas imaginer comme ça me remplit de joie.

et peut etre aussi que les freudiens y liront du retour aux racines, et la ville où ma moman est née. et la langue que j'ai entendu les tous premiers mois de ma vie... mais vraiment, je suis très étonnée. le hollandais est plus doux pour ma voix que le français. étrange, non? le hollandais, meme si évidemment il me manque plein de mots-expressions et que je les fais tous marrer avec mes maladresses, ben il ya quelque chose de tellement plus doux, quelque chose de tellement plus facile et chaleureux... c'est comme si, je sais pas. ça coule tout seul. pas d'accros dans la gorge. meme quand je parle toute seule je me mets à parler en hollandais.
et puis dans les petits détails, nous avons la bibliothèque d'amsterdam, un vrai bijou de design, avec un étage entier plein de partitions, et le piano en bas, sur lequel on peut jouer, si on a envie ( je me suis pas privée, ça m'a fait tellement plaisir).
puis on a les gens qui te répondent avec un visage ouvert quand tu leur demande la route, et pas avec cet air suspicieux de "quoi, qu'est-ce qu'elle veut me vendre celle-là, qu'est- ce qu'elle veut me voler". à lyon, j'ai du apprendre à me fermer comme une huitre pour éviter les éternels impportuns. et ici, je peux juste réapprendre à luminer tranquille.
et nous avons évidemment le "tout à vélo", que je trouve vraiment super. c'est un vrai régal d'etre près de tout. la hollande est un grand village où tout le monde se connait.
Puis nous avons les grands magasins, où les légumes sont toujours frais, nous avons la mer, le oude amsterdamse kaas, il y a les patrons, qui ne considèrent pas le compliment comme un vecteur de paresse, il y a les poffertjes, ya lush et ma poulette, puis ya tous ces bienveillants, Jessica bien sur, mon adorable cousine... étrange et délicieux, comme je me sens ici chez moi, accueillie.

et puis meme peut etre qu'il y a Jasper. mais ça, c'est une autre histoire.
disons pour l'instant que c'est un agréable petit détail. ;0)

Boys, c'est à Haarlem que vous viendrez me visiter. life is sweet, isn't it ?

XXX

2 commentaires:

  1. Anonyme11:55

    La Hollande, l'autre pays du fromage.
    La Hollande, où les importuns aiment les huitres.
    La Hollande, où le bonheur c'est peut-être cela.
    Et puis toi qui nous fait découvrir cela.
    Cela qui pourrait-être le bonheur, comme dirait un ami.
    Alors, je T'embrasse Madame Lulu.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme22:17

    aaah, quelles belles "coincidences" tout ca...!

    je suis bien contente pour toi, et ca me rappelle d"antan",
    quand chez moi ils se passait aussi autant de "coincidences" lorsque je decidais de partir de lardeche......smile..

    so my dear, ca fera bien moins de chemin pour venir te voir ou toi venir ici..une utre bonne raison detre contente...smile..

    big hug et quìls se passe encore pleins de bonnes/belles choses pour toi..

    a plus

    sabo

    RépondreSupprimer

c'est trop aimable, j'en perds mes mots