samedi 12 février 2011

du bilan, du bilan ! #2

on est d'accord : faut être un peu timbré
pour dessiner des grenouilles dans du café.
ceci dit elle est pas de moi. désolée.
   Depuis mon débarquement en hollanderie, j'ai appris à boire, (re)connaître et surtout faire le meilleur café, à l'italienne s'il vous plait.
   J'ai appris qu'il y avait dans le monde une mafia de gens qui parlent du café comme nous on parle du vin, et qui ont inventé le même genre de règles concernant les mensurations parfaites du café parfait.
et quand je dis café, en fait je dis espresso, mais aussi caffe lungo, americano, ristretto, cappuccino, machiato, latte, latte machiato, avec l'art de verser le lait dans la tasse en faisant des ptits dessins. si je vous jure, ça existe. et c'est moi qui fait les meilleurs. même que j'ai dépassé mes maîtres, ça m'a été avoué aujourd'hui. j'ai eu l'honneur insigne de pouvoir expliquer à ma cheffe l'art de faire une mousse de lait ferme, fine, qui se tient, (elle connaissait) et en quantité suffisante pour servir en une fois 3 caffe latte dignes de ce nom. La force est avec moi.
   J'ai été instruite en matière de temps de filtrage, de grains, de qualité de lait, de qualité de crema (la mousse de café sensée exister à la surface) de couleur de cette dernière, de comment elle doit s'écouler sur le bord de la tasse, ou sur le milieu, de manière de griller le café, d'où il vient, d'histoire du café, de biologie du café, de reproduction du café
et vous me direz : et depuis, tu chantes mieux ?
et vous aurez raison. mais c'est jamais perdu de s'instruire un peu, et mon "je me contente de peu mais toujours du meilleur" (lisez : snobisme total) est fort aise de pouvoir juger méchamment sur un nouveau terrain. hm les gars, le café, moi, je connais. d'ailleurs...
et voilà, tu brilles en soirée.
ou pas.
vous pourriez aussi me dire "mais toi, t'es plutôt thé, non ?" et vous auriez encore raison.


   Mais j'en étais à mon bilan, et mon art de la diversion vient de pondre un post à lui tout seul rien que sur ma première acquisition batavienne. 
ça s'écrit comme ça, acquisition ? 
c'est trop bizarre le français. l'autre jour, j'ai réalisé que pour le son "in", on avait "in"(vin) "im"(important) "ain"(pain) "aim"(faim) "ein"(hein?) "un"(trois!). et encore, j'ai un doute sur "eim" mais j'arrive pas à trouver de mot, là. comment tu veux qu'on s'y retrouve, nous autres, pauvre étrangers ?


on ira loi, j'ai matière en diversions.


merde.
le mot c'est pas ça.
c'est ? 
une diversion, c'est quand tu dis "oh regarde là-bas" pis que tu piques la dernière framboise dans l'assiette de l'autre


merde, c'est quoi le mot quand tu commences un sujet, pis que tu pars sur un autre ?


un hors sujet ?
un aiguillage ?
une divagation ?
du coq à l'âne ?
un papillonnage ?


et merde...

2 commentaires:

  1. digressions ;)
    et "Reims" pour -eim ! :)

    RépondreSupprimer
  2. aaaaah, digression... j'étais pas loin ! je restais collée à divergence...

    RépondreSupprimer

c'est trop aimable, j'en perds mes mots