mardi 23 novembre 2010

où vive le folklore

Des fois, les traditions culturelles peuvent faire du malentendu.


   Par exemple, quand ici -  je veux dire, ici en hollanderie - on t'invite à venir à la maison boire un coup, un de ces quatre, c'est très normal. Même si on se connait ni des lèvres ni des dents. Chacun veut partager sa "gezelligheid". (c'est l'équivalent de convivialité, sauf que c'est une valeur nationale.) Et chacun veut la partager avec tout le monde, sa gezelligheid. Un hollandais qui n'est pas "gezellig", c'est un mauvais hollandais. ou bien un faux.

   En france, quand on dit "passe à la maison", ça veut dire "on s'appelle on s'fait une bouffe". Ça veut dire "ce serait peut-être sympa un jour peut-être de se faire un truc chez moi peut-être..." Tant qu'on n'a pas bien clair défini un rendez-vous tel jour à telle heure, il ne se passe rien. Et c'est pas grave, puisque c'est induit dans le code commun.
   En france, je sais pas pour vous, mais pour moi, c'est, si tu invite vraiment quelqu'un chez toi, c'est que tu le connais déjà bien. Ou bien, si c'est la première fois, ben c'est que tu considères qu'on est amis, ou qu'on va le devenir. ou bien ami d'amis. C'est déjà un peu quelque chose de spécial, le "viens à la maison". 
   C'est intime le chez soi. On le montre pas à tout le monde. On laisse pas n´importe qui rentrer dans sa maison comme ça sous prétexte que c'est une vague connaissance. Et puis surtout pas n´importe quand. Éventuellement, on donne rendez-vous. "passe demain soir vers 8h". Comme ça, on se prépare, on passe l'aspirateur, on met du déo, on sort une bonne bouteille, on dégaine le homard-mayonnaise puis on peut dire "oh, c'est juste une petite bouffe comme ça, tu sais, rien de particulier"
   En France, on fait attention, on prend le temps de se montrer sous un bon jour. On est peut- être un peu hypocrites. ou bien timides. ou bien juste, on se connait pas encore très bien. ou bien un peu hypocrites.
bon.
un peu français.



Mais ici, non. Ici  c'est "passe quand tu veux".

   Et surtout, si tu le fais pas au bout de la 3ème fois qu'on te l'a proposé, ben ça veut dire que tu nous aime pas.

   Et moi ça m'angoisse, parce que je veux pas débarquer à l'improviste chez des presques inconnus comme ça, alors qu'ils sont peut-être entrain de s'engueuler ou de regarder la Nouvelle Star, ou bien qu'ils n'ont pas fait la vaisselle depuis 3 jours et que ça sent le chacal.
   Je ne veux pas les déranger. Je veux pas choisir. Je veux qu'on me dise : viens demain à 8h, on boira un coup. voilà. c'est mon côté français.

   Mais du coup, je les vexe, les hollandais. Je les vexe, parce qu'ils croient que c'est parce que j'ai pas envie de les voir que je ne viens pas, que ça m'intéresse pas, que je les trouve idiots, que je pense que c´est pas propre chez eux, et que je préfère faire mes petites affaires de française sans me mélanger avec la racaille. (on a une réputation très chauvine à l'étranger....)


Le pire, c'est que c'est moi qui doit m'adapter, puisque c'est moi l'envahisseuse. 

grmpf.


Et vive le folklore.

2 commentaires:

  1. David16:03

    C'est konkyapa un bouton "j'aime" comme dans FB. Parce que j'ai aimé, et j'ai rien à dire de plus.

    RépondreSupprimer
  2. :) merci ! ben je vais y travailler, ça doit bien exister dans la besace des applications...

    RépondreSupprimer

c'est trop aimable, j'en perds mes mots