jeudi 18 novembre 2010

où vous salivez déjà

y en a qui font de la crème de marrons, ben moi je fais de la compote de coings fumée.
parfaitement, c'est bien meilleur. bon, ça te coûte la casserole à chaque fois, mais c'est intéressant. puis ça parfume la maison à l'occasion: c'est tout en un.
le goût, c'est un peu comme si une famille de coings avait invité leurs copains saumons  à un ptit revival autour du feu de bois.
c'est pas mal du tout.
ya des petits morceaux noirs dedans, ça fait de la variété pour les yeux. c'est très sympa.
puis ça se mange avec tout. avec une cuillère, avec une fourchette...
non vraiment, je suis contente de moi.
et pour la peine, parce que je vous aime bien, je vous donne la recette. ne le dites pas à tout le monde, hein, gardez le secret, un peu.

bon. donc.



Compote de coings fumée

difficulté: ***

ingrédients:
                     - 2 gros coings bien jaunes, bien durs et pas trop véreux
                       (donc évitez ceux du jardin de papa)
                     - 4 cm d'eau

   Versez gentiment les 4 cm d'eau dans une casserole étanche. allumez discrètement le feu en dessous, sans qu'elle ne s'en rende compte.
   Découpez les deux gros coings jaunes en 4 gros quartiers bien de taille semblable.
   Épluchez-les ensuite sans vous scalper la pomme paume de la main (c'est le plus dur). Ensuite, arrachez le coeur des deux gros coings jaunes sans verser de larme.
   Tranchez-les en moyens morceaux (vous pouvez contacter la hotline 24h/24 en cas de doute sur la taille).
   Enfin jetez les moyens morceaux dans la casserole frémissante de joie, et laissez cuire jusqu'à ce que les voisins vienne frapper à votre porte. Il devrait y avoir environ 2 millimètres de charbon au fond de la gamelle. Râclez bien, versez le tout dans un grand bol et jetez la casserole. Mixez bien à l'aide d'un mixer de profession,  et c'est prêt!

Un très bon appétit !

4 commentaires:

  1. Anonyme18:57

    J'adore le coing caché au fond de la casserole, dans le noir.

    RépondreSupprimer
  2. ben vient manger à la maison, alors ! il en reste encore un peu...

    RépondreSupprimer
  3. QUI fait de la crème de marrons et ne nous en propose même pas ?!!! c'est une honte !! :)
    Je VEUX cuisiner des coings, j'ai jamais faiiit.

    RépondreSupprimer
  4. Dame Nono00:10

    Je t'ai mis un commentaire mais je ne sais pas s'il passera. Il fallait choisir une rubrique et j'ai pas compris. Je suis une vieille secrétaire et le NET a encore quelques secrets pour moi. Bon. Ceci dit ta prose m'a encore bien plu. Tu pourrais écrire des sketches, tu battrais beaucoup d'humoristes et de loin. Je veux bien faire le metteur en scène mais tu dois déjà avoir ce qu'il faut sous la main. Imbattable, dame Lucie.

    RépondreSupprimer

c'est trop aimable, j'en perds mes mots