je vous sers du végétarien aujourd'hui. que voulez-vous. c'est comme ça.
c'est une histoire d'oreilles et d'yeux. et de cervelles. et de chansons.
Si on regarde un peu chez nos amis les animaux, on se rend compte que plus ils y voient bien, et plus ils sont agressif. C'est souvent des bestiaux qui chassent en solo et qui vivent en ermite. Et que par contre mieux ils entendent, plus ils témoignent d'un comportement social évolué.
prenez l'aigle.
vue : les poils de nez d'un moucheron sur un brin d'herbe à 100 mètre
ouïe : gné ?
vie sociale : une copulation minute par année, quelques semaines d'élevage et démerde-toi Jeannot, moi je reste sur mon caillou.
prenons la baleine :
vue : - hé, c'est George ou bien Rico à côté de toi, là ?
- nan c'est Jeanine
ouïe : Moby Dick éternue à Montréal
vie sociale : une longue danse de séduction, de longs mois de grossesse, de longues années d'éducation, de grandes fêtes de famille, une grande vie de tribu
Les baleines ont la plus grande cervelle du monde. Mais leur neo-cortex, la partie la plus importante, n'est pas plus grande que chez le humains. Donc tous les Con-servateurs de se réjouir.
- Haha ! La taille ça compte pas ! On peut en avoir une grosse et être idiot quand même ! (c'est une question toujours sensible) Ce qui compte, c'est que les humains s'expriment en fabriquant des choses, en posant leur marque sur le monde. Donc ils sont intelligents. Donc l'íntelligence se mesure par la capacité à utiliser et à fabriquer et des objets. Ha ! dans les dents, la baleine.
Parce que les baleines ne fabriquent pas de vélomoteur ni de poêles anti-adhésives. du moins d'après les dernières nouvelles. Donc on en a déduit que les baleines avaient un gros cerveau pour rien. superflu. paf. comme ça.
Puis les suivants un peu moins bêtes, ont pris le problème à l'envers. Si les baleines ont des cervelles comme ac, et qu'elle ne construisent pas de gratte-ciel, alors comment elles l'utilisent, cette cervelle géante? hm?
et la réponse fût : comportement social et communication.
Les baleines, mesdames et messieurs, de tous les peuplements de la terre, montrent la plus grande évolution en matière de société. elles sont les plus sensibles, attentionnées, conscientes et ont pourtant inventé la société la plus libre qui soit. Elles ne se foutent jamais sur la gueule, et si jamais un conflit survient, elles le résolvent avec beaucoup de délicatesse. Pire, elles sont allergiques à la tromperie. Quand on essaie de les avoir, elles le savent et elles se fâchent. Demandez à n'importe quel Chercheur en Baleineries - et je sais que vous en connaissez plein - il vous dira la même chose.
Les baleines chantent, vous le saviez. Mais elles chantent pour communiquer. Donc elles se parlent en musique. sympa, non ? Je nous vois déjà :
- Ahhhh saluuut Micheeeeel, mais comment vas-tu doooooonc
- Suuupeeeeeeer, merci et toiiiiii
Mais c'est pire que ça, parce qu'en plus de la mélodie, elles parlent en rimes et en vers. Les baleines parlent en poésie. Et elles s'adaptent à la proposition de l'interlocuteur.
ah tu me donnes de l'octosyllabe avec rimes embrassée en i et oin ? pas de problème.
imaginez le plan.. ben pour une baleine, no souci. et sans réfléchir avant, hein, pas de "Je te rapelle demain je vais y réfléchir".
Puis elle chantent pas juste pour se dire passe-moi le sel, mais aussi pour le plaisir. comme ça. pour chanter.
D'ailleur, les baleines ont un hit parade, avec un top 50 de l'année que toutes les baleines du monde chantent à plein poumons, puis aussi quelques bons vieux classiques qui résistent au temps
Puis les baleines, et mettons les dauphins dans le même sac, puisqu'ils bénéficient du même néo-cortex, ben ils nous adorent. Les mammifères marins, c'est des grands hippies devant l'éternel. C'est peace and love, we are one et j'aime l'univers.
Ils nous comprennent mieux que personne, et ils comprennent pas que nous on les comprend pas. C'est comme s'ils entendent nos pensées avant qu'on les exprime. Les baleines écoutent mieux, et s'écoutent mieux. Et chez nous aussi ça va mieux quand on s'écoute plus. (je vous renvoie au rayon auto-développement de la fnac la plus proche, ça déborde de "écoutez-moi !"et autre "renforcer l'écoute au sein de votre couple")
Puis elles ont inventé la mondialisation bien avant nous, et elles ont même pas besoin d'électricité. Un message envoyé de Bornéo à 12h32 revient à Bornéo à 22h33, et c'est toujours le même contenu. pas d'effet téléphone arabe, chez les cétacés. donc le Jeannine est amoureuse, faites passer, quand il arrive à Sydney c'est toujours Jeannine est amoureuse, faites passer. et pas Rico a mangé du saucisson, faites passer.
Et pour finir, les Baleines pratiquent le sexe avec un art à faire verdir les tantriques chevronnés. L'histoire de l'huître et celle de l'enclume, là, c'est niveau CP. ça calme.
Donc la loi du plus fort et de celui qui a la plus grosse (cervelle, hein), c'est un détournement darwiniesque qu'on nous a biberonné depuis tout ce temps. Parce qu'un animal agressif n'a pas besoin d'une grande cervelle. Le requin a une cervelle aussi grosse que celle du chat. (ouuuuuh)
Et nous autre, humains, alors ? on voit mieux, ou on entend mieux ?
prenez-la dans les dents :
on a une oreille supersonique mais bon on préfère utiliser nos yeux de limace. c'est moins fatiguant...
et méfie-te. parce que toutes les espèces qui ont choisi de ne pas privilégier leur sens le plus sensible
...se sont éteintes à jamais.
hahahahahahaha (caverneux)
La morale de cette histoire, vous la sentez venir :
regarder, ça endort, et écouter, ça aiguise. préférez la radio !
r'gardons mieux avec nos oreilles et écoutons plus avec nos yeux...
parole de baleine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
c'est trop aimable, j'en perds mes mots