mardi 16 novembre 2010

où c'est du propre

comme il dit mon gourou, "on est pas bouddha".

ce que personne ne raconte, c'est comment il s'occupait de son intérieur, l'Illuminé. parce que pendant ses 21 jours de jeûne méditatif, ça devait sentir bon dans sa grotte. 21 jours, sans se laver, sans faire la poussière, juste en restant assis sur un caillou méditatif.
(il a dû se payer des escarres monstres d'ailleurs)
Puis quand on jeûne, on transpire toutes les toxines du dedans vers le dehors, et je vous jure que l'odeur aussi est toxique.

en même temps, ya que peu de vaisselle à faire, en période de jeûne.
c'est déjà ça.


Ya des gens qui racontent qu'on peut faire de la vaisselle une méditation. la "mindfulness" ils appellent ça, les hollandais. ça sonne très hollandais, d'ailleurs. Et c'est l'art d'être présent dans tout ce qu'on fait, sans penser ailleurs. d'ailleurs, les gourous indiens ils te font laver le sol comme méditation.
lave le sol, lave ton esprit, purifie ton corps... et tu finiras par frotter dans l'extase.
c'est ce qu'ils disent.
et le pire c'est que je suis plutôt d'accord. en principe.
je sais bien que quand on fait le ménage chez soi, on se nettoie aussi la tête. je sais bien qu'on se sent plus frais et plus clair quand on a bien aéré sa chambre, ses draps, et que la vaisselle propre est bien rangée dans le placard. il y a même eu une étude sur l'estime de soi des gens fraîchement lavés par rapport à celles des gens pas douchés. et devinez quoi, les gens propres se sentent en grande moyenne supérieur aux autres. véridique.

mais curieusement, il y a une certaine partie de moi qui n'est pas tout à fait de cet avis. et j'ai beau m'organiser des plannings toujours plus beaux avec des papillons dessus, je me retrouve toujours à la fin de la semaine avec un tas de fringues sur une chaise, un autre sur mon lit et quelques solitaires gisant devant le piano.
et le matin la journée qui commence grise de bordel et de moutonneuse de poussière.

alors pourquoi, me direz-vous, pourquoi ? hein? pourquoi ne pas tout simplement mettre ce jean tout frais porté juste aujourd'hui, ou bien dans le placard avec ses petits copains, ou bien dans le panier à linge suite à un accident de jus de tomate ? hein ? pourquoi. pourquoi donc ?
pourquoi le joli planning en béton armé finit toujours froissé en boule quelque part sous mon lit ?

alors bien sûr ils me diront (les rationnalisards) m'enfin lulu, t'as qu'à t'armer un peu de discipline, laisser le petit diable de la flemmardise au placard et prendre un seau d'eau chaude avec du savon ! bien sûr ! aller aller ! au travail un peu là!

oui. c'est ce que je fais à chaque fois avec mes plannings-papillons, qui s'envolent à la fin de la semaine.

d'autres me diront peut être (les spiritueux) que c'est la manière qu'a trouvé cette partie de ma personnalité pour avoir de l'attention. que sinon, je ne lui laisse pas de place, à cette partie de ma personnalité. mettons. comme un enfant qui braille tout le temps ou qui fait des bêtises pour qu'on s'occupe de lui. et que donc je dois trouver une autre manière de laisser cette personnalité s'exprimer, par un biais moins négatif, du genre, la catharsis créative, ou bien la méditation...quelque chose dans le goût.

certains (les gentils) opteront peut-être pour le : ma ptit lulu, tu te mets sous pression, ton planning, il est extra-terrestre. il te faudrait être super-saiyen pour survivre. tu es trop exigeante avec toi même, fais-donc de petits pas, choisis quelques tâches à accomplir pour aujourd'hui pas plus de 3, et tiens toi- y.

d'autre encore (les psychologistes) me diront que c'est une manière d'exprimer dans ma maison l'absence psychique de soin à soi-même. le "je ne mérite pas de prendre soin de moi".

d'autres enfins, (les paternalisards), que je me cherche des excuses à la con et que ce serait pas mal de me sortir la tête du croupion une bonne fois pour toute.

ainsi je serai diagnostisée flemmarde, traumatisée, mal auto-aimée, et syndromisée de l'autruche.

hum.
et c´est toujours aussi clean, chez moi

ils sont gentils...

1 commentaire:

  1. Dame Nono00:14

    Où allez-vous trouver tout ça ? Quelle tête bien remplie et quel humour ! Je démarre la journée dans la bonne humeur, grâce à vous.
    Vous avez un sacré tempérament. Vous me semblez vivre dans un décor de remue ménage, vous n'arrivez pas à mettre votre "coin" en ordre, à mon humble avis c'est très bon signe. Pour ma part, c'est quand je laisse tomber rangement ménage et compagnie que le moral est au beau fixe. Quand je range et nettoie c'est signe d'angoisse. Alors, vive le désordre et le grand bazar. Comme j'aimerais y arriver en permanence !

    Je vous envoie une bonne bouffée d'air glacial des montagnes autour de Grenoble (la neige y est déjà arrivée)

    RépondreSupprimer

c'est trop aimable, j'en perds mes mots