lundi 22 novembre 2010

où travailler moins c'est plus de boulot

c'est l'hiver, ce matin j'ai eu les mains sourdes d'avoir fait du vélo sans gant, hier soir j'ai empilé les restes de la terrasse avec un souffle en forme de nuages, et depuis cette semaine je ne travaille plus que le week-end.
Alors j'ai repris mes petites affaires qui trainent au resto, labello, brosse à dent, thé vert japonais... j'ai un peu moins l'impression d'habiter là-bas.

et surtout, je dois me remettre à cuisiner.

heureusement, je me rappelle que ça me plait, quand même.
curieusement, c'est moins fatiguant de cuisiner quand personne ne cuisine pour vous, que quand quelqu'un peut le faire.
genre, tu sais que tu peux avoir gratuit la meilleure pasta de la ville, donc te faire autre chose qu'une tartine fromage-confiture, c'est de l'ordre du demi-dieu. moi j'en suis encore au demi-adulte.

Mais là, maintenant du coup, par la force des choses, j'évolue ! je me suis fait une tartine fromage-concombre ce soir,  une tartine-oeuf-à-poil ce midi, et hier soir, j'ai même fait un gateau au chocolat ! la dernière fois que j'ai allumé le four c'était pour y mettre une pizza glacée, donc je trouvé que je progresse.

on laisse tomber les truc à cuire pour le moment. ya trop de risque que ça termine en fumée. j'ai même réussit à mettre de l'eau à chauffer, jusqu à ce qu'elle soit toute évaporée. et le pire, c'est que c'était dans la casserole déjà cramée, et ça lui a fait un effet pyrolise : elle est toute propre ! plus aucune trace de crâmure ! j'ai reussit à faire cramer le cramé !

quand même, je m'épate des fois.

(je ne vous raconterais pas comment mon gateau au chocolat a fini dans la poubelle, c'est trop triste.)

et dire qu'il existe un certain nombre de gens sur cette planète qui croient toujours que je suis une petite fée du fourneau. ça me fait bien rire. surtout, des gens qui n'ont jamais eu l'honneur de goûter quoi que ce soit de mon cru. il faut croire que je transpire le manger bio et le cuisiné maison. un type que j'ai rencontré dernièrement, ami d'ami, était complètement sur le cul quand je lui ai avoué que mes repas se réduisaient à muesli le matin, muesli le soir, et chips entre les deux. il était sûr que je me faisais du tofu-sésame grillé au brocoli tous les jours.

mais, je progresse. parce que maintenant, je mange des pommes ! et c'est vachement plus de travail qu'ouvrir un pot de glace : il faut l'éplucher. puis ça fait de la vaisselle : le couteau, l'assiette, puis il faut jeter les épluchures dans la poubelle, ramasser celles qui tombent à côté, pour finalement se rappeler qu'il n'y a plus de sac dedans, donc vider tout ça dans un sac, le mettre dans la poubelle, et la refermer.
c'est vachement de boulot tout ça.
bon.

puis quand même, ce soir, après quelque jours de guerre froide, j'ai décidé que le temps était revenu de refaire une attaque de cuisinière. cette fois j'ai essayé la compote de pommes.

c'est mon truc la compote. c'est pas compliqué, ça se mâche pas trop, et ça coûte pas cher.

donc. pommes, vanille. hmmmmm..

cette fois, on a mis 10 bons cm d'eau dans la casserole, on va pas se faire avoir 11 fois. 
donc. 
pommes : épluchées. 
vanille : dégoussée. 
eau : cuite.
et vaille la bouillonade.
j'ai même mis mon réveil pour que ça sonne dans 15 mn.
ha !

je vais même contrôler au bout de 10mn. et c'est dejà archi-cuit. on croirait pas, comme ça, quand on voit une pomme. c'est dur quand même, une pomme. mais en 10 mn, c'est déjà archi mou. 
bon.
on rajoute un peu de sirop d'agave pour sucrer tout ça parce que sinon c'est acide-sa-mère.

maintenant, il est temps d'emprunter encore une fois discrètement le mixer de profession de ma coloc, et on commence le carnage.

hm.

pas mal.

c'est jaune.
c'est très très mou.
en fait, c'est plutôt comme de la soupe. de pommes.
je viens d'inventer la soupe de pommes.
épatant. je m'épate, je m'épate.

pour la peine, je la sirote dans un verre à pied en écoutant du Bach.
non mais.

2 commentaires:

  1. HAN. Moi aussi je t'imaginais trop cuisiner du tofu-sésame grillé au brocoli tous les jours. La fin d'un mythe :)

    Et puis vivent les recettes ratées-inventées, c'est quand même grâce à ça qu'existe la crème brûlée.

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas plutôt la tarte tatin?

    RépondreSupprimer

c'est trop aimable, j'en perds mes mots