mercredi 15 décembre 2010

où on créative cuisinellement

Moi je sais jamais comment cuisiner le cèleri rave : j'ai horreur du cèleri rave. Mais comme j'en achète régulièrement, parce que ça se garde bien, faut que j'innove. et ça marche bien. je vous livre la recette nouvelle.

Le Céleri Rave en Gelée

parfait pour renvoyer votre belle-mère à ses pénates, si elle vient trop souvent manger chez-vous.

   Prenez le grand cèleri rave acheté un jour de folie furieuse au marché bio. Épluchez- le avec un épluchoir tout neuf, sans oublier des petits bouts marrons, sinon on vous prendra pour une mauvaise cuisinière.
   Découpez le légume en morceaux petits, et jetez-les sans un regard de plus dans une casserole bien chaude. Écoutez-les se battre un petit moment, puis ajouter de l'eau parce que sinon ça brûle, et c'est vraiment pas bon. 
   Ajoutez un bouillon cube de soupe à l'oignon. c'est très bon. Moi je l'achète au bio de la Houtplein à Haarlem. Vous pouvez faire pareil.
   Ajoutez un peu de farine de maïs qu'il faut finir et qui se trouvait dans le panier à légume pour pas qu'on oublie qu'il faut la finir. Regardez se former les grumeaux. C'est toujours un moment attendrissant.
   Mettez le feu trop fort et faites vous éclabousser par les bouillonades excitées.
   Ajoutez les 3 figues sèches immangeables qui traînaient dans le panier à fruit depuis Mathusalem (lui même n'en avait pas voulu). Coupez les en 4 quand même histoire de. Ne vous brûlez pas trop les doigts en essayant de les repêcher parce que je vous ai dit trop tard qu'il fallait les couper en 4.
  Piquez sans tendresse dans le céleri encore fort dur, baillez deux fois, et partez faire des courses au supermarché le plus proche. Faites fuir votre petit pot de crème fraîche liquide, faites-vous engueuler par la dame des rayons laitier, et revenez en courant pour voir si tout a brûlé. Soyez soulagée de voir que juste le fond a un peu accroché mais que tout va bien, merci et vous.
   Souvenez-vous soudain que vous n'avez pas mis de matière grasse, et que le gras ça donne le goût, alors versez une demi bouteille d'huile d'olive par dessus.
   Ne mixez pas, puisque votre coloc soupçonneuse (comment a-t-elle su?) a stratégiquement planqué son mixeur de profession dans un endroit secret connu d'elle seule.
   Mettez un couvercle et laissez une nuit reposer.
(pensez à avoir éteint le feu avant quand même)

Au petit matin, vous avez une délicieuse gelée de cèleri rave. 
truc de présentation :
retourner la casserole sur une grande assiette : la gelée se tient debout ! bravo ! vous faites sensation !

un autre fois je vous parlerai du cake à la choucroute.

4 commentaires:

  1. Je me suis un peu baladée chez toi, c'est très sympa. J'aime beaucoup ta manière d'écrire le quotidien ! Je reviendrai c'est certain, et peut-être que je penserai à acheter du cèleri un de ces quatre matins... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. rhoooo merci alors ! me sens toute chose...

    RépondreSupprimer
  3. Elsa00:34

    mmmm, je vais tout de suite en faire une! Pour emmener chez ma belle-mere en Allemagne... Merci encore pour une super recette...

    RépondreSupprimer
  4. mais je t'en prie, elsa. tu vas avoir un succès fou. je précise quand même que ce n'est pas un dessert. on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer

c'est trop aimable, j'en perds mes mots