mercredi 12 janvier 2011

où juste un instant on s'est prise pour Callas

parfaitement.
La Scala n'a qu'à bien se tenir. Je suis au Met* la saison prochaine. on me l'a prédit.
hier messieurs-dames, on s'est arraché ma personne, ma voix, mon charme, ma musicalité, ma prononciation parfaite, mon expressivité et j'en passe. bienvenue dans le monde de l'art, et dans la caresserie dans le sens du poil.

j'étais dans un conservatoire renommé (oui bon, relativement) que peut être j'envisage, parce que je suis femme et que rien n'est plus changeant que. bon
   surtout parce que je veux être sûre d'avoir vraiment vraiment le sentiment d'avoir tout essayé avant d'abandonner lâchement, au risque de me lamenter pour le reste de mes jours pour cette peut être occasion râtée. arf. bon.

donc j'étais à l'autre bout du pays (3h de train, les enfants), dans une ville charmante, un peu bourgeoise, mais étudiante quand même, à c'qu'y parait (hm) et je rencontris 2 professeurs.
   l'un, qui avait répondu à mes interrogations par mail, en me proposant de venir pour qu'il puisse plus facilement me conseiller
   l'autre, parce que les investigations de mon bien-aimé prof de chant (super impliqué, d'un coup)
l'avaient mené vers ce (d'après ses contacts) unique bon prof dans cet endroit.
c'est difficile de choisir, laissez-moi vous dire.
un prof de chant, pff, c'est comme  de choisir un psy, mais qui serait aussi ton coiffeur et ton gynéco.
parce qu'il est déterminant dans ta progression vocale, bien entendu. mais aussi parce qu'il peut très facilement être trop gourmand et te faire attraper un technique non durable, sous prétexte de vouloir te faire chanter plus fort, plus large, plus gros, plus lourd, tout ça.
(genre tu te retrouves affublée de polypes et leurs amis nodules en no-time)
(ou bien juste la fatigue vocale que tu comprends pas d'où elle vient, voire même tu perds ta voix, en tous cas, tu l'abîmes.)
bref. la joie.
soit il peut être trop précautionneux, et que en 10 ans tu apprends ce que tu aurais pu faire en 6 mois. sans compter que le chanteur est un animal très sensible, et que chaque critique un peu pas trop fine peut te le fissurer en plusieurs morceaux.  sans compter que c'est important qu'il y ait un semblant de clic personnel entre les deux, parce que sinon c'est quand même dur. évidemment trouver quelqu'un qui fera grave tout son meilleur pour développer ta Voix, celle que nulle part ailleurs dedans le monde existe. pis pour finir, éviter le chanteur trop connu, parce que son ego peut prendre la place de ton évolution, et que la personne est toujours en déplacements, rapport à sa gloire, et que du coup tu te payes les assistants fébriles.

et là, je ne parle que du prof.
sauf que dans l'idée du conservatoire, ya aussi :
- la qualité des autres cours (théorie surtout ou bien pratique d'abord ?)
- la qualité de la pédagogie générale (est-ce qu'on promotionne la compétition ou bien est-ce qu'on entretien un climat généreux ?)
- la qualité de la préparation au milieu professionnel (comment gérer la petite entreprise que tu deviendras, comment choisir ses rôles, comment se vendre un peu, tout ça...)
- la qualité du réseau de contacts qu'entretient l'établissement avec les professionnels du spectacle, te permettant ou non de te faire entendre/connaitre et de démarrer

donc on est pas sortis de l'auberge.
pis accessoirement, en admettant qu'on a trouvé tout ça au même endroit, ben faut être admis, hein.

ceci dit, je ne devrais pas avoir de souci.
puisque les deux bonshommes que j'ai essayé hier à Maastricht (voilà c'est dit) ben ils ont été grave enthousiastes, quitte à me descendre tous les conso des environs et à m'encenser en haut du podium pour être bien sûr que je ferai ma prochaine saison au Met conso de Maastricht.

l'un d'eux m'a même confié sous le manteau que, bien sûr il avait pas le droit de me le dire, mais que j'étais grave prise à Maastricht, quoi qu'il arrive, et que même si j'avais des problèmes de sous, on pouvait me faire passer direct en 3ème année de Licence.
-c'est une sombre histoire rapport que je suis surdiplômée pour eux-
nan, en fait, le ministre batave a eu la bonne idée de trouver que une sessions d'études, ça va, mais plus, bonjour les dégâts. après, on devient un "studie stapelaar", soit un grand vilain méchant empileur d'études sup'. en bref, démerde-toi Huguette, t'as déjà un diplôme, ben on ne subventionne plus un centime et tu te payes tout tout tout comme une grande, fallait mieux choisir avant. soit la modique somme de 7000€ par an. et des brouettes. pis le budget quotidien on en parle même pas.
hin.

j'espère que le fait que ma surdiplômerie ce soit passée en France et n'ait pas coûté un centime au Ministre batave va pencher en ma faveur. sinon, je suis un peu dans le pâté. Enfin juste pour un an. puisque j'ai eu la présence d'esprit de ne pas souffrir le Master à la fac, donc que le Master à Maastricht, ça c'est subventionné. ya que ma Licence qui serait un vilain empilement.
vous suivez un peu ?

bon, tout ça pour dire que ben, ça fait plaisir quand même tout ça. l'un m'a interdit de faire autre chose et m'a promis encore une fois sous le manteau que ouioui, ne pas oublier que des sopranes on en a à la pelletée, mais que d'après lui, presque sûr que moi y aurait pas de souci. puis il a ajouté que les allemands ne savaient pas ce à quoi ils avaient dit non en 2009. et l'autre était intarrissable sur toutes mes perfections, que j'avais pas à avoir honte de quoi que ce soit à 23 ans, et que un peu plus de volume et on y était.

alors même si ces choses font plaisir à entendre, je me laisse pas trop amadouer non plus. parce que quand même, un type qui dit ça après m'avoir entendu un petit quart d'heure, ben je trouve ça louche. même s'il me dit qu'il en a vu d'autre et tout et tout.
je garde en mémoire que mon cher professeur m'a dit (potins lyriques) que ce cher monsieur était un peu en dégringolade d'élèves et qu'il allait probablement essayer de me recruter à mort.
(il a quand même été assez fin pour ne pas me dire : "avec moi, c'est la gloire assurée", mais juste que ailleurs que Maastricht, bah pfff il me conseillait de ne pas m'infliger ça, quoi.)

bon. donc c'est la gloire, cette fois c'est sûr. bientôt je vous rendrais visite en hélico, où que vous soyez.
enfin en attendant, j'essaie de faire ma déclaration d'impôts 2009, (oui, je sais, 2009, mais c'est pas ma faute, je l'ai remplie presqu'à temps-6 mois plus tard- pis ils m'ont renvoyé 6 mois après un papier pour me dire que non non, qu'est-ce que je croyais, que j'allais remplir les même paperasse que tous les hollandais pure souche, que nenni. c'est ce petit feuillait de 54 pages qui était fait pour moi.)
sauf que le nouveau papier en question est encore plus compliqué que le premier, en hollandais ça va de soi, et j'y comprend que couic. mais peut être ça me permettra de ramasser quelques euros trop payés. alors bon...

voilà, c'était long, mais cette fois c'est fini !

* le Met, c'est le Metropolitan Opera de  New York bien sûr, hein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est trop aimable, j'en perds mes mots